Objectifs stratégiques | Intentions opérationnelles | Moyens de mise en oeuvre |
---|---|---|
A. Encourager et soutenir la réussite sous toutes ses formes, en plaçant l’étudiante et l’étudiant au coeur de nos actions
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1. Encourager l’ouverture, l’accessibilité, l’intégration et la responsabilisation de toute la communauté à l’égard de la réussite
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
1.1 Colliger les connaissances et appuyer les initiatives de recherche en matière de réussites
Mi-parcours
|
1.2 Développer une stratégie de communication du plan de réussite, notamment sur le thème de la diversité des parcours
Mi-parcours
|
||
1.3 Réunir régulièrement les divers intervenants pour réfléchir aux problématiques de réussite afin de dégager des orientations et pistes de solution
Mi-parcours
|
||
2. Adapter nos pratiques et nos services à cette pluralité de réussites et d’apprenants
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
2.1 Promouvoir et soutenir la prise en charge de la réussite en classe à l’aide de stratégies pédagogiques efficaces et inclusives
Mi-parcours
|
|
2.2 Diversifier nos mesures de soutien à la réussite tout en coordonnant nos efforts vers des objectifs communs
En cours (début)
|
||
3. Valoriser la langue française dans la classe et hors de la classe par une approche constructive et mobilisatrice
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
3.1 Sensibiliser la communauté du Collège à l’importance de la qualité de la langue française
En cours (début)
|
|
3.2 Offrir des activités d’enrichissement du français au personnel
En cours (début)
|
||
3.3 Offrir des activités de perfectionnement du français à la population étudiante
Mi-parcours
|
||
B. Enrichir l’offre, la qualité et la pertinence des programmes et de la formation afin de répondre aux besoins de la population étudiante
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
4. Répondre aux besoins étudiants dans l’offre de formation
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
4.1 Prendre en compte l’évolution des besoins de formation de la population étudiante
Mi-parcours
|
4.2 Maintenir un dialogue avec les principaux établissements secondaires et universitaires ou le marché du travail
Mi-parcours
|
||
4.3 Actualiser le plan de développement des programmes
Mi-parcours
|
||
5. Saisir les occasions de diversification et d’actualisation de l’offre de formation
Très avancé
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
5.1 Diversifier et actualiser l’offre de formation dans le respect des balises et des mécanismes mis en place
Très avancé
|
|
5.2 Proposer des modèles innovants de prestation et d’environnement d’enseignement au service de la pédagogie et de l’accessibilité
Très avancé
|
||
5.3 Accroître nos actions visant l’internationalisation du Collège dans une perspective d’enrichissement pédagogique des programmes
Très avancé
|
||
C. Reconnaitre la diversité de la communauté, la valoriser et l’intégrer en tant que vecteur de mobilisation
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
6. Comprendre cette diversité en tant que richesse du Collège
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
6.1 Comprendre les particularités de la diversité telle qu’elle s’exprime au Collège
Mi-parcours
|
6.2 Valoriser la diversité de la communauté dans les communications du Collège
Pas amorcé
|
||
6.3 Mettre en place des activités visant à mieux nous comprendre, à nous apprécier dans toute notre diversité et à mettre en valeur ce qui nous rassemble
Mi-parcours
|
||
7. Offrir et adapter les services à la communauté en concordance avec cette diversité
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
7.1 Déployer des projets d’accompagnement pédagogique et culturel, que ce soit sur le plan local ou international
Mi-parcours
|
Objectifs stratégiques | Intentions opérationnelles | Moyens de mise en oeuvre |
---|---|---|
D. Faire du passage au Collège Ahuntsic une expérience enrichissante
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
8. OEuvrer dans un esprit d’ouverture, d’accessibilité et d’intégration afin d’accueillir la diversité étudiante
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
8.1 Assurer une veille quant à l’évolution des besoins étudiants en matière d’accueil et d’intégration
Mi-parcours
|
DAE.4 Finaliser le développement du Portail éducatif pour le service d’équité, diversité et inclusion, afin d’outiller les ressources de notre milieu. (2.D.8.1)
Plan de travail 2021-2022
Mi-parcours
|
||
8.2 Améliorer les espaces fréquentés par la population étudiante pour susciter un sentiment d’appartenance et la motivation scolaire
Mi-parcours
|
||
8.3 Favoriser la concertation entre les divers intervenants pour renforcer la cohérence de nos actions
Mi-parcours
|
||
8.4 Déployer des initiatives inclusives d'accueil et d'accompagnement
Mi-parcours
|
||
9. Développer une structure d’accueil et d’accompagnement qui vise l’établissement de liens significatifs entre la population étudiante et le personnel du Collège
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
9.1 Former une équipe de personnes dédiées à la valorisation de la diversité
Très avancé
|
|
9.2 Soutenir des activités qui favorisent l'inclusion
Très avancé
|
||
9.3 Doter le Collège d'espaces de repos, d'études ou d'échanges en adéquation avec les besoins étudiants
En cours (début)
|
||
E. Susciter l’engagement et la mobilisation de toute la communauté
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
10. Animer les espaces de vie et lieux d’appartenance pour toute la communauté
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
10.1 Développer une programmation riche et diversifiée et en adéquation avec les besoins de l'ensemble de la communauté
Mi-parcours
|
11. Bonifier les offres de service et activités favorisant le sentiment d’appartenance
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
11.1 Développer des activités qui rassemblent étudiantes, étudiants et personnel pour accueillir la population étudiante nouvellement admise
Très avancé
|
|
11.2 Proposer des projets et des activités qui fournissent à chaque membre de la communauté l'occasion de participer et de se sentir inclus
En cours (début)
|
||
12. Soutenir l’engagement du personnel
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
12.1 Intégrer pleinement le personnel dans la planification et la mise en oeuvre des actions
Très avancé
|
|
12.2 Mieux reconnaître les contributions des membres du personnel
En cours (début)
|
||
13. Adopter une approche visant à assurer une sécurisation culturelle* de la population étudiante et du personnel
En cours (début)
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
13.1 Sensibiliser le milieu à la sécurisation culturelle
En cours (début)
|
|
13.2 Adopter des approches sécuritaires culturellement à travers nos actions et dans nos espaces
En cours (début)
|
Objectifs stratégiques | Intentions opérationnelles | Moyens de mise en oeuvre |
---|---|---|
F. Mettre le développement durable au coeur de l’ensemble des actions du Collège afin d’avoir une approche intégrée efficace
Très avancé
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
14. Actualiser les rôles, les responsabilités et le fonctionnement de chacune des directions autour du développement durable
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
14.1 Faire le bilan des ressources et actions de chacun des services et de ses partenaires afin de connaitre le point de départ pour actualiser les rôles et responsabilités de chacune des directions
Très avancé
|
14.2 Sensibiliser la population étudiante et le personnel quant à leur responsabilité individuelle dans la propreté du Collège par des habitudes et comportements appropriés
En cours (début)
|
||
15. Revoir la politique sur la protection de l’environnement
Complété
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
15.1 Engager une réflexion institutionnelle sur le développement durable et définir ses bases
Complété
|
|
15.2 Former un comité de rédaction de la politique
Complété
|
||
15.3 Assurer un leadership mobilisateur de la direction
Complété
|
||
16. Développer un plan d'action du développement durable
Très avancé
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
16.1 Rédiger un plan d'action en développement durable
Mi-parcours
|
|
16.2 Prévoir un fond dédié au développement durable ou visant la protection de l'environnement
Complété
|
||
16.3 Tenir compte des enjeux environnementaux et des objectifs de développement durable dans les projets d'amélioration et d'agrandissement des lieux physiques
Complété
|
||
G. Faire de notre Collège un espace modèle d’innovation et une vitrine du savoir-faire
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
17. Moderniser les installations physiques par l'introduction d'éléments de design pour le bénéfice de la communauté
Très avancé
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
17.1 Améliorer la qualité des locaux d'enseignement
Complété
|
17.2 Mettre en œuvre un plan d'amélioration des espaces communs
Mi-parcours
|
||
17.3 Créer des espaces de vie adaptés aux besoins étudiants
Complété
|
||
18. Adapter la configuration physique du Collège aux nouvelles technologies et répondre à l'intensification du numérique sur le milieu de vie
En cours (début)
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
18.1 Produire et mettre en œuvre un plan de mise à niveau technologique des espaces
En cours (début)
|
|
19. Être un acteur dynamique dans la communauté
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
19.1 Proposer nos activités et ouvrir nos installations à la communauté
Mi-parcours
|
|
H. Adapter le Collège à la population grandissante, de façon proactive
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
20. Mettre en oeuvre le projet d’agrandissement selon la configuration autorisée
En cours (début)
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
20.1 Accroître l'espace d'enseignement et de milieu de vie
En cours (début)
|
20.2 Implanter une solution pour le plateau sportif
En cours (début)
|
||
21. Reconfigurer et adapter les locaux
Très avancé
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
21.1 Accroître le nombre de locaux polyvalents
Très avancé
|
|
21.2 Adapter les locaux existants afin qu'ils répondent mieux à la croissance de la population étudiante et du personnel
Très avancé
|
||
22. Analyser les besoins des étudiantes et des étudiants en résidence
Pas amorcé
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
22.1 Réaliser une étude de faisabilité sur le développement de nouvelles résidences
Pas amorcé
|
|
DSA - AUTO.5 Participer aux études sur la faisabilité d'ajouts à la capacité de la résidence
Plan de travail 2022-2023
Pas amorcé
|
||
DSA - RESI.3 Participer aux études sur la faisabilité d'ajouts à la capacité de la résidence
Plan de travail 2022-2023
Pas amorcé
|
||
22.2 Identifier un scenario de financement avec des partenaires externes
Pas amorcé
|
||
22.3 Réaliser un projet structurant une fois les conditions optimales réunies
Pas amorcé
|
||
I. Dégager des marges de manoeuvre afin de soutenir nos orientations stratégiques
Très avancé
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
23. Viser l'efficacité et l'efficience dans la gestion des budgets
Très avancé
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
23.1 Assurer une planification rigoureuse de l'évolution des coûts
Mi-parcours
|
23.2 Poursuivre le haut niveau de contrôle des coûts
Très avancé
|
||
24. Assurer l'adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail par la mise en place de partenariats avec les entreprises
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
24.1 Analyser la fréquentation des activités offertes
Mi-parcours
|
|
24.2 Utiliser le contexte de pénurie de main-d'œuvre pour construire des partenariats avec les entreprises afin de développer des programmes d'activités convergentes avec le développement des profils requis
En cours (début)
|
||
25. Éviter de trop dépendre des surplus générés par la formation continue
Très avancé
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
25.1 Diversifier et augmenter les revenus autonomes du Collège
Très avancé
|
Objectifs stratégiques | Intentions opérationnelles | Moyens de mise en oeuvre |
---|---|---|
J. Adapter les processus de gestion des ressources humaines en fonction de l'évolution des besoins
En cours (début)
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
26. Évaluer les besoins en ressources humaines pour les prochaines années
En cours (début)
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
26.1 Planifier les besoins d'effectifs (nombre et profil)
En cours (début)
|
27. Revoir et améliorer les pratiques d'attraction, d'embauche, de formation et de rétention du personnel
En cours (début)
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
27.1 Réaliser un balisage des pratiques
Pas amorcé
|
|
27.2 Mettre en œuvre une nouvelle vision dans la gestion des ressources humaines
En cours (début)
|
||
DRH.3 Finaliser la rédaction et la mise en place des balises de télétravail (travail hybride)
Plan de travail 2022-2023
Mi-parcours
|
||
27.3 Mettre en place des moyens pour élargir la diversité dans l'embauche
En cours (début)
|
||
28. Augmenter la flexibilité des processus de gestion des ressources humaines
Pas amorcé
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
28.1 Réviser les processus avec un objectif de flexibilité
En cours (début)
|
|
K. Stimuler l'engagement de la communauté œuvrant au Collège
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
29. Favoriser la collaboration entre les départements et les services
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
29.1 Élaborer une stratégie de communication interne sur la vision organisationnelle
Mi-parcours
|
29.2 Identifier des porteurs de projets et les faire connaitre
Pas amorcé
|
||
30. Mettre de l'avant une vision du changement comme vecteur d'adhésion et d'adaptation des processus de gestion des ressources humaines
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
30.1 Mettre en place des moyens favorisant la mise en relation des enseignantes et des enseignants avec un milieu de travail
Pas amorcé
|
|
30.2 Mettre le personnel et la population étudiante à contribution sur des projets clairement identifiés
Très avancé
|
||
30.3 Communiquer les avancements et valoriser les réalisations
Mi-parcours
|
||
L. Valoriser le personnel de manière à susciter sa volonté de développement et de perfectionnement
En cours (début)
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
31. Adopter une culture d'amélioration continue
En cours (début)
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
31.1 Communiquer une volonté d'amélioration continue et permettre qu'elle soit mise en œuvre
Mi-parcours
|
31.2 Adopter un processus d'appréciation du rendement novateur
Pas amorcé
|
||
31.3 Identifier des plans de progression de carrière et des plans de relève
Pas amorcé
|
||
32. Mieux faire connaître les ressources offertes par le Collège pour le personnel
En cours (début)
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
32.1 Augmenter le nombre d'opportunités de formation en ajustant les mécanismes de développement professionnel
En cours (début)
|
|
M. Positionner le Collège Ahuntsic comme employeur de choix
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
33. Développer l'attractivité du Collège en tant qu'employeur qui offre un sens au-delà la description et les conditions de l'emploi
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
33.1 Promouvoir les valeurs et le projet du Collège comme facteur d'attractivité
En cours (début)
|
DRH.2 Favoriser l'attraction et la rétention du personnel et positionner le Collège comme employeur de choix
Plan de travail 2022-2023
En cours (début)
|
||
33.2 Proposer de nouveaux modes d'organisation du travail lorsque cela est possible
Très avancé
|
||
33.3 Mettre de l'avant les ressources, les services et le milieu de vie auprès du personnel et des candidats potentiels
En cours (début)
|
Objectifs stratégiques | Intentions opérationnelles | Moyens de mise en oeuvre |
---|---|---|
N. Améliorer les communications internes et externes
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
34. Structurer la communication d'informations auprès de la population étudiante et du personnel
En cours (début)
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
34.1 Recenser les informations pertinentes à partager
En cours (début)
|
34.2 Communiquer les rôles et les responsabilités des personnes et des services
Pas amorcé
|
||
DRH.4 Révision des processus RH
Plan de travail 2022-2023
En cours (début)
|
||
35. Favoriser la fluidité des communications internes
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
35.1 Améliorer les stratégies, les outils et les mécanismes de communication pour la population étudiante et le personnel
Très avancé
|
|
35.2 Identifier des moyens pour retracer plus rapidement les informations pertinentes à partager
En cours (début)
|
||
36. Faire rayonner le Collège et démontrer son ouverture aux projets de son environnement externe
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
36.1 Mettre en valeur les réalisations Collège
Mi-parcours
|
|
36.2 Promouvoir les champs de compétence du Collège pour l'établissement de partenariats avec l'externe en élargissant et définissant ses réseaux
Mi-parcours
|
||
O. Encourager une culture de travail flexible et collaborative
En cours (début)
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
37. Viser l'allègement des processus et faciliter les collaborations entre les départements et les services
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
37.1 Recenser les principaux modes de fonctionnement et identifier les éléments favorisant (ou freinant) la collaboration
Mi-parcours
|
37.2 Proposer des pistes d'amélioration et des moyens pour faciliter la collaboration
Pas amorcé
|
||
DRH.5 Révision des ententes locales
Plan de travail 2022-2023
Pas amorcé
|
||
38. Concentrer les efforts des départements et des services du Collège autour des priorités inscrites aux plans de travail
Pas amorcé
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
38.1 Identifier les compétences et les contributions des équipes à la réalisation des projets des départements et des services
Pas amorcé
|
|
38.2 Communiquer les lieux de compétences et les contributions des équipes
Pas amorcé
|
||
39. Mettre en pratique des initiatives de collaboration inter équipe/services
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
39.1 Communiquer des projets offrant des occasions de travailler en collaboration à l'aide d'outils de communication adaptés
Pas amorcé
|
|
39.2 Mettre en place des tables interservices rassemblant les compétences nécessaires à la réalisation des projets
Complété
|
||
40. Mettre en place des espaces de travail qui encouragent le travail collaboratif et l'engagement
En cours (début)
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
40.1 Procéder au décloisonnement de certains espaces de travail
En cours (début)
|
|
40.2 Prévoir de nouveaux aménagements de qualité qui favorisent les échanges ouverts, l'accessibilité des personnes et la créativité
En cours (début)
|
||
41. Mesurer et documenter les impacts sur la performance du Collège
Pas amorcé
Appréciation de progression
|
41.1 Poser un diagnostic sur l'efficacité organisationnelle et le niveau d'engagement du personnel
Pas amorcé
|
Objectifs stratégiques | Intentions opérationnelles | Moyens de mise en oeuvre |
---|---|---|
P. Mettre l'innovation au service de la pédagogie
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
42. Élaborer et déployer une offre de formation permettant l'apprentissage à distance
Très avancé
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
42.1 Effectuer une veille des changements d'habitudes de notre population étudiante
Mi-parcours
|
42.2 Identifier les besoins étudiants
Très avancé
|
||
42.3 Accompagner les enseignants dans l'adaptation de leurs contenus et modes de dispense
Très avancé
|
||
43. Soutenir les besoins technopédagogiques et saisir les occasions visant à optimiser les investissements en TI
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
43.1 Soutenir l'évolution des approches pédagogiques en déployant le Service du développement numérique
Mi-parcours
|
|
43.2 Assurer la disponibilité physique des innovations (équipements, plateformes, réseaux)
Complété
|
||
43.3 Assurer la disponibilité des technologies (logiciels, applications, réalité virtuelle, intelligence artificielle)
Mi-parcours
|
||
DTI.13 Direction - Mise en production de projet IA au bénéfice de la réussite
Plan de travail 2021-2022
Très avancé
|
||
43.4 Mettre en œuvre un guide interactif du Collège, espaces, cours, services, activités
En cours (début)
|
||
43.5 Mettre en œuvre le plan d'action numérique
Mi-parcours
|
||
Q. Favoriser et encourager l'innovation et la recherche
Très avancé
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
44. Faciliter les initiatives d'exploration, de création et d'utilisation des technologies et du numérique
Très avancé
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
44.1 Offrir un plan de formation faisant place à l'innovation
En cours (début)
|
44.2 Offrir un accompagnement et un soutien au personnel dans le processus de la transformation numérique
Mi-parcours
|
||
44.3 Démocratiser l'accès aux plateformes informatiques en augmentant la disponibilité d'usage
Complété
|
||
45. Encourager les initiatives de recherche du personnel
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
45.1 Offrir un accompagnement aux chercheurs
Très avancé
|
|
45.2 Informer les personnes intéressées par la recherche des fonds disponibles
Mi-parcours
|
||
45.3 Participer aux projets de recherche du Centre collégial de transfert de technologie (CCTT-ICI)
Très avancé
|
||
R. Saisir les opportunités technologiques pour optimiser les processus organisationnels
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
46. Adapter les solutions technologiques aux pratiques et aux processus organisationnels, et ce, pour tous les services
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
46.1 Effectuer une veille technologique pour améliorer nos processus organisationnels
Pas amorcé
|
46.2 Implanter les solutions technologiques les plus efficientes
Très avancé
|
||
47. Optimiser les communications en recourant aux meilleures solutions offertes par le numérique
Mi-parcours
Échelle de progression
Appréciation de progression
|
47.1 Élaborer un plan de convergence communication - technologie
Très avancé
|